Le maquereau au fer à repasser : la recette d’Emmanuelle Mouy
Pensée par la soignante-cuisinière pour être préparé sans four ni ustensiles, cette recette de poisson riche en omégas-3 a été cuit en papillote sous la plaque du fer. Cinq à 10 minutes recto et verso, top chrono.
Emmanuelle Mouy et son maquereau cuit au fer à repasser à Paris, le 30 mai 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE
Pour 2 personnes
2 beaux filets de maquereau,
1 c. à c. de moutarde,
1 branche de thym frais,
1 citron,
papier cuisson, papier alu,
fer à repasser,
petite salade d’accompagnement,
½ concombre,
1 tomate,
½ oignon rouge,
basilic ou persil,
huile d’olive,
citron,
sel, poivre,
épices au choix.
La préparation
Lever les maquereaux en filet et retirer soigneusement les arêtes de la chair (ou demander au poissonnier de le faire). Enduire de moutarde et huiler légèrement. Emballer dans le papier cuisson avec 2 rondelles de citron. Recouvrir le sabot du fer à repasser avec le papier alu (à froid pour ne pas se brûler).
Sur une plaque ou une planche en bois, poser le fer sur la papillote de 5 à 10 minutes selon l’épaisseur du filet en surveillant régulièrement. Servir avec une petite salade méditerranéenne de tomate, concombre, oignon rouge, basilic, assaisonnée simplement à l’huile d’olive et au citron. A déguster avec une belle tranche de pain (le plus complet possible) frotté à l’ail pour une assiette rassasiante.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.